Vos frais d'hospitalisation

En tant qu'assuré social, la majeure partie de vos frais d'hospitalisation à l'hôpital privé de Bois-Bernard sont pris en charge par les organismes d'Assurance Maladie. Certains frais peuvent toutefois rester à votre charge ou à celle de votre complémentaire santé.

Afin de connaître vos droits en matière de remboursement de certains suppléments hôteliers et dépassements d'honoraires des praticiens, un conseil : contacter votre mutuelle avant votre séjour. Cette dernière, selon les cas, vous adressera un accord de prise en charge qui permettra de couvrir partiellement ou en totalité les frais complémentaires.

Votre facture d’hospitalisation comporte plusieurs éléments qui sont toujours détaillés pour faciliter sa compréhension. Elle inclut notamment les frais de séjour, le forfait journalier et les compléments d'honoraires des praticiens ayant participé à votre prise en charge.

 

Les frais de séjour

Les frais de séjour correspondent aux coûts des soins tels que les médicaments, les examens de laboratoires, les honoraires conventionnés des médecins, les interventions chirurgicales, les actes de radiologie, les prothèses, les frais hôteliers...

Médicaments, examens de laboratoire, honoraires conventionnés des médecins, interventions chirurgicales, soins, actes de radiologie, prothèses, frais hôteliers en chambre double sont pris en charge en totalité par votre caisse d'Assurance Maladie dans les cas suivants :

  • si vous subissez une intervention chirurgicale avec des actes exonérants,
  • si l'hospitalisation concerne une affection de longue durée ou un accident du travail,
  • si vous êtes enceinte à partir du 6e mois de grossesse,
  • si vous êtes un ancien combattant ou une victime de guerre,
  • si vous êtes en situation d'invalidité.

La prise en charge est partielle dans les autres cas. 

 

Le ticket modérateur

Le ticket modérateur s'applique à toutes les prestations prises en charge par l'assurance maladie.

Lorsque l'hospitalisation donne lieu à la réalisation d'un acte médical dont le tarif est inférieur à 120 euros, l'Assurance Maladie prend en charge 80 % des frais d'hospitalisation tandis que les 20 % restants sont à votre charge ou à celle de votre mutuelle en fonction du contrat souscrit.

Lorsque l'hospitalisation donne lieu à la réalisation d'un acte médical dont le tarif est égal ou supérieur à 120 euros, un forfait de 18 euros reste à votre charge ou à celle de votre mutuelle en fonction du contrat souscrit.

En cas d’ALD ou invalidité, vous êtes dispensé de payer le ticket modérateur. L'assurance maladie le prend en charge à 100%. 

Absence de médecin traitant déclaré

Depuis la mise en place du parcours de soins coordonnés en 2006, vous êtes moins remboursé par l'Assurance Maladie si vous n'avez pas déclaré de médecin traitant. C'est également le cas si vous consultez un médecin spécialiste sans recommandation préalable de votre médecin traitant, sauf en cas urgence ou de procédure dérogatoire temporaire. Les jeunes de moins de 16 ans ne sont pas concernés par cette disposition.

 

Le forfait journalier

Le forfait journalier constitue la contribution minimale réglementaire aux frais d'hébergement et d'entretien entraînés par l'hospitalisation. Affiché dans  chaque unité, il est éventuellement pris en charge par votre mutuelle si votre contrat le prévoit. Vous en êtes exempté si vous êtes invalide de guerre, si vous êtes hospitalisé suite à un accident de travail ou à une maladie professionnelle, ou si vous êtes hospitalisée à partir du 6e mois de grossesse.

 

Les honoraires de médecins

Les praticiens qui assurent vos soins peuvent opter pour le secteur conventionnel à honoraires libres, ce qui les autorise à pratiquer des compléments d'honoraires restant à votre charge. Le praticien vous informe directement de ses honoraires. Votre accord sur ce point sera consigné par écrit à ce moment.

 

Le supplément pour chambre particulière et autres prestations

Lors de votre arrivée à l'hôpital, vous pouvez choisir de séjourner en chambre particulière. Celle-ci vous sera attribuée le jour de votre admission sous réserve des disponibilités. L'attribution d'une chambre particulière implique un supplément non remboursé par les caisses d'Assurance Maladie, qui est parfois réglé par votre mutuelle selon l'étendue de votre couverture.

 

Les moyens de paiement

Les règlements par espèces, chèques et cartes bancaires sont acceptés dans l'établissement. Vous pouvez aussi régler votre facture en ligne via Ramsay services. Il vous sera remis une facture acquittée.

 

Quand puis-je quitter l'établissement ?

Votre médecin référent est la seule personne habilitée à autoriser votre sortie. Sa décision se base sur votre état de santé.

Vous êtes libre de quitter l'hôpital privé de Bois-Bernard lorsque votre médecin ou chirurgien référent donne son autorisation, après avoir estimé que votre état de santé est satisfaisant. Généralement, les sorties sont effectuées le matin.

Dans le cas d'un patient mineur, la personne qui en est responsable doit être présente pour sa sortie, munie d'une pièce d'identité.

A noter

Si vous décidez de quitter l'établissement contre avis médical, il vous sera demandé de signer une décharge.

Lors de votre sortie, il vous sera remis un courrier récapitulatif de votre hospitalisation avec lequel vous pourrez consulter votre médecin traitant dans les plus brefs délais.

Un rendez-vous pour une visite de consultation avec le chirurgien suite à l’hospitalisation pourra vous être remis à votre sortie.

Pour information, à l'issue de votre séjour, votre médecin traitant recevra un compte-rendu de votre hospitalisation.

Vous êtes accompagnant ?

Découvrez comment vous rendre à l'hôpital privé de Bois-Bernard et les services qui vous sont proposés.