Certification HAS

Comme tous les établissements de santé, l’hôpital privé de Bois-Bernard fait régulièrement l'objet d'une procédure d'évaluation et de certification réalisée par la Haute Autorité de Santé. Les résultats de la nouvelle certification V2014 seront connus en 2016.

 

Qu'est-ce que la certification de la Haute Autorité de Santé ?

 

La certification HAS est une évaluation externe obligatoire reflétant le niveau de qualité des établissements de santé, réalisée par la Haute Autorité de Santé. Renouvelée tous les 4 ans, cette certification évalue notamment la qualité des soins médicaux dispensés, le respect des normes de sécurité en milieu hospitalier et la capacité d'organisation de l'établissement pour répondre au mieux aux besoins et attentes des patients.

 

Comment se déroule la certification HAS ?

 

Avec la certification V2014, la Haute Autorité de Santé a souhaité renforcer la performance de la visite et orienter son regard sur la réalité de l’activité. C’est pourquoi elle a choisi de recourir à l'audit de processus et à la méthode du patient traceur afin d’apprécier au mieux les facteurs humains et organisationnels ayant un impact sur la prise en charge de chaque patient.

Les investigations structurées par audit de processus visent à évaluer l’organisation autour de chaque processus pour s’assurer de sa maîtrise et vérifier son application sur le terrain.

Les investigations réalisées selon la méthode du patient traceur viennent alimenter chaque processus retenu par une évaluation lors de la visite.

La certification des hôpitaux du réseau

32 % des établissements Ramsay Générale de Santé récemment audités par les experts visiteurs de la HAS sur la base du référentiel V2010 ont obtenu une certification sans recommandation. Les résultats nationaux sont quant à eux de 17 % (Baromètre HAS au 01/12/2014). Ces résultats placent le groupe en deuxième position du secteur privé, juste après les centres de lutte contre le cancer les plus performants et en première position du secteur privé lucratif.