Démarche qualité et sécurité des soins

Afin de répondre à vos attentes, l’hôpital privé de Bois-Bernard respecte et applique avec rigueur la politique de qualité et de sécurité des soins établie par le groupe Ramsay Générale de Santé.

 

Les trois piliers de la démarche qualité et prévention des risques

 

Maîtrise du risque infectieux, organisation et prise en charge du patient, vigilances sanitaires, gestion de l’information, prévention des risques associés aux soins sont au cœur des préoccupations de l'hôpital privé de Bois-Bernard.

L’établissement élabore et révise régulièrement sa politique de qualité et de sécurité des soins. Il développe une véritable culture basée sur les attentes des usagers s’articulant autour de 3 axes :

 

  • optimiser la prise en charge et assurer le respect des droits du patient,
  • garantir aux patients, aux usagers et aux professionnels une sécurité maximale,
  • favoriser les démarches d’évaluation et la dynamique d’amélioration continue.

La mise en œuvre de la démarche qualité et prévention des risques est déclinée dans un programme d’actions annuel qui fait l’objet d’un suivi et d’évaluations régulières. Elle fait par ailleurs l'objet d'une certification par la Haute Autorité de Santé.

 

Des commissions au service de la démarche qualité

 

L’organisation de la démarche qualité et gestion des risques repose sur des comités et des commissions garants de la continuité de la démarche au sein de l’hôpital.

La Conférence médicale de l'établissement (CME) définit conjointement avec la direction la politique de gestion des risques et participe à la définition des orientations médicales.

Le Comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS) participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles à l’intérieur de l’établissement, sous l’égide de la Conférence médicale de l'établissement (CME).

Le Comité de pilotage qualité et sécurité des soins (COPIL QSS) s’appuie sur une cellule opérationnelle des risques et définit la stratégie de management qualité et gestion des risques. L'objectif est d’identifier, d’améliorer et de réduire les risques encourus au sein de l’établissement. En recherche constante d’efficience en termes de qualité et de sécurité, le comité prend ses décisions en tenant compte des moyens humains, financiers, mobiliers et immobiliers qui sont alloués à l’activité de l’établissement.

Le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) et l’équipe opérationnelle d’hygiène définissent et mettent en œuvre la politique de maîtrise du risque infectieux. Ils organisent et coordonnent les actions de surveillance, de prévention en matière de lutte contre les infections nosocomiales. L’établissement prend en compte l’hygiène hospitalière et la prévention des infections nosocomiales dans la démarche qualité des soins qui vous sont prodigués.

La Commission des Usagers (CDU) contribue à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches et veille au respect des droits des usagers.

Le Comité de sécurité transfusionnelle et d'hémovigilance (CSTH) veille à ce que tous les produits sanguins soient correctement utilisés.

Le Comité de lutte contre la douleur (CLUD) définit la stratégie de prise en charge de la douleur dans l’établissement et coordonne les actions visant à mieux l'organiser.

Le Comité de liaison en alimentation et nutrition (CLAN) a pour mission d’améliorer la prise en charge nutritionnelle des malades et la qualité de la prestation alimentation-nutrition.

 

Des équipes à votre écoute

 

L’hôpital privé de Bois-Bernard, sa direction et l’ensemble des professionnels qui exercent sont sensibilisés à l’écoute de vos inquiétudes, de vos appréhensions, de vos angoisses, de vos réclamations ou de vos plaintes.

L’établissement a mis en place plusieurs outils et actions :

  • des enquêtes de satisfaction à remettre dans les boîtes situées dans les unités de soins ou à l’accueil principal,
  • les réclamations écrites à adresser au directeur de l’établissement,
  • l’écoute active des professionnels qui sont sensibilisés à recueillir vos remarques concernant votre prise en charge et à y répondre dans les plus brefs délais.

L’analyse régulière de l’ensemble de ces données permet de mener les actions d’amélioration nécessaires pour garantir votre satisfaction à tous les niveaux de votre prise en charge.

 

Présentation des indicateurs qualité/risques
 

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont des outils qui permettent d’évaluer de manière fiable la qualité des soins ainsi que la sécurité et la satisfaction des patients. Ils sont définis par la Haute Autorité de Santé (HAS), leur recueil est obligatoire pour tous les établissements de santé au niveau national. Ces derniers répondent également à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.

 

Quels sont ces indicateurs ?
 

Bilan IAS : Indicateurs de Lutte contre les Infections Associées aux Soins, permettent d’évaluer l’organisation et les moyens mis en œuvre par l’établissement pour prévenir les infections qui peuvent être acquises en cours d’hospitalisation, notamment à travers l’hygiène des mains et l’utilisation de solutions hydro alcooliques, le bon usage des antibiotiques, la maîtrise des bactéries multi-résistantes et la prévention des infections du site opératoire pour les établissements concernés.

IQSS : Indicateurs pour l'amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, permettent d’évaluer la bonne tenue du dossier patient, l’évaluation de la douleur, la prévention de la dénutrition, le délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation permettant de garantir la continuité des soins en aval. Et pour les établissements concernés, la décision médicale en équipe pour la prise en charge du cancer.

IQSS de spécialité : Indicateurs pour l'amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins qui, pour les établissements concernés, permettent de mesurer la qualité de la prise en charge de l'infarctus du myocarde, de l'accident vasculaire cérébral,  de l'hémorragie du post-partum immédiat et des patients hémodialysés chroniques.

E-satis : Indicateur évaluant l’engagement de l’établissement dans la mesure de la satisfaction des patients hospitalisés dans les établissements de Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) après leur sortie, grâce à un questionnaire qui leur est adressé par le biais de leur courrier électronique recueilli à leur entrée.

Dans un souci d’amélioration continue de ses pratiques et afin de garantir la sécurité et la satisfaction de ses patients, notre établissement participe systématiquement au recueil de ces indicateurs. Les résultats sont mis en ligne sur le site Scope santé.